jeudi, mai 13, 2021
Accueil Voyages Comment organiser un voyage ?

Comment organiser un voyage ?

Comment organiser un voyage en 10 étapes : Guide complet

C’est probablement ce que je préfère au monde, mais pour beaucoup, organiser un voyage est un casse-tête. En plus de décider de la destination et des dates, vous aurez certains doutes dans toute organisation de voyage. Où puis-je trouver les vols les moins chers ? Par quelle page dois-je réserver mon hébergement ? Ai-je besoin d’un visa ou d’une assurance voyage ? Où est-il préférable de changer de l’argent ? Et donc des dizaines de questions ! Et comme je vois que vous commencez à transpirer, vous pouvez déjà commencer à lire le guide complet sur l’organisation d’un voyage en 10 étapes !

Ne désespérez pas 😂 ! Dans cet article, je vous expliquerai en détail comment organiser un voyage dès la première étape. Beaucoup préfèrent engager une agence de voyage et lui demander de tout organiser, mais je vais vous montrer que planifier un voyage peut être amusant !

Bien que je révèle mes meilleurs secrets (pas tant que ça … haha), je vais vous donner un guide sur la façon dont j’organise mes voyages. Les sites web que j’utilise, des conseils en fonction de mes expériences… Tout ce à quoi je peux penser pour vous aider, je l’expliquerai dans ce post !

Êtes-vous prêt à commencer à organiser un voyage ?

En général, lorsque j’ai 2 ou 3 options en tête, je me pose quelques questions courantes pour décider de la destination finale :

S’agit-il d’un voyage unique ou pourriez-vous l’organiser à un autre moment ? Organiser un voyage peut être difficile, et ce n’est pas la même chose de vouloir aller à Paris que de vouloir aller en Australie… À Paris si on est honnête, on pourrait y aller n’importe quand, mais en Australie ? L’année dernière par exemple, j’étais entre faire un voyage en Italie ou faire un itinéraire à travers la Malaisie. J’ai finalement décidé qu’il serait toujours plus facile d’organiser un voyage en Italie que d’organiser un voyage en Malaisie. Et quel succès !
Combien de jours de vacances ai-je et combien d’argent veux-je dépenser ? Cette question est directement liée à la précédente. En d’autres termes, organiser un voyage à Paris sera toujours beaucoup moins cher que de l’organiser en Australie. Et, pour Paris, nous aurons besoin au maximum d’une semaine et pour l’Australie, je dirais 3 ou 4 semaines.
Quel sera le temps aux dates où je veux aller ? Pour reprendre le même exemple, si je veux organiser un voyage pour le mois d’août, Paris n’est pas la même chose que l’Australie. En août, c’est l’été à Paris, mais c’est l’hiver en Australie. Si j’organise un voyage pour l’hiver, ce n’est pas la même chose d’aller en Pologne à -20º que d’aller sur la Riviera Maya. Cela semble très évident, mais c’est sûrement une des questions qui vous aidera beaucoup à décider de votre destination.
Quel genre de voyage est-ce que je veux faire ? Cette question est l’une des plus importantes pour moi lors du choix d’une destination de voyage. Est-ce que je veux une ville ? Je veux la plage ? Ai-je envie d’aller à la montagne ? Dans certains moments, je meurs d’envie de retourner à New York des centaines de fois avec toute l’agitation de la ville. Et, à d’autres moments, j’ai besoin d’une « retraite » et je pense aux Maldives ou à un voyage à la campagne. Cela dépend de chacun !

En conclusion, comme conseil, quand j’ai presque décidé de ma destination, ce que je fais, c’est lire des centaines de blogs. J’aime savoir ce que pensent les gens qui sont partis, si cela en vaut la peine ou non. Quand j’ai décidé de prendre la Malaisie, j’ai lu des milliers de posts sur toutes les villes que je voulais visiter et au fur et à mesure que je lisais, l’envie de prendre l’avion a commencé à augmenter !

organiser un voyage, les destinations de voyage, l’organisation d’un voyage
Dates : quand est-ce que je veux organiser un voyage ?
Pour ceux qui, comme moi, ont la possibilité de choisir leurs vacances, vous pouvez choisir la date du voyage. Au début de l’année, je dois donner au travail les dates de vacances de l’année entière, mais je les choisis quand je veux.

L’année dernière, quand je suis allé en Malaisie, j’ai eu la possibilité de partir de juin à septembre. Après avoir fait beaucoup de recherches sur la météo, j’ai décidé qu’une bonne date était juillet, et c’est ce que j’ai fait !

Cela dépend aussi beaucoup de la destination, par exemple New York ou Prague. Certains d’entre vous préféreront visiter ces villes avec la chaleur et en t-shirt court, mais d’autres organiseront le voyage juste pour voir les incroyables marchés de Noël. Ou si vous voulez aller sur une île paradisiaque. Évidemment, vous n’irez pas pendant la mousson pour ne pas toucher la plage 😂.

Recherche et réservation de vols

Dans la plupart des cas, c’est probablement l’étape qui m’ennuie le plus quand on organise un voyage… Soyons honnêtes, en général, on passe des heures à regarder les vols. Nous comparons continuellement les prix en prenant des correspondances à des heures différentes, en visitant des sites web différents, en changeant les dates… C’est un travail difficile !

Afin de vous aider à organiser un voyage et à trouver vos vols, voici quelques conseils :

Quel moteur de recherche de vols dois-je utiliser ? Mon préféré est le Skyscanner. Il vous donne de nombreuses options pour les vols et les compagnies, il vous dit s’il est pratique d’acheter à cette heure ou d’attendre, vous pouvez activer des alertes… Il est essentiel que le moteur de recherche vous aide autant que possible à décider.
Recherche de vols dans la fenêtre incognito : La fenêtre incognito de Chrome vous dit-elle quelque chose ? Eh bien, utilisez-la TOUJOURS pour rechercher des vols. Pour ceux d’entre vous qui ne le savent pas, TOUS les sites web utilisent des cookies et grâce à eux, ils enregistrent vos données pour vos futures visites. Autrement dit, le site web skyscanner détecterait que vous avez déjà visité la même page de recherche et influerait sur les prix que vous voyez. Si vous effectuez la recherche incognito, les sites web n’enregistrent pas de cookies, de sorte que chaque visite que vous faites apparaîtra comme si vous étiez un nouvel utilisateur. Une bonne astuce pour voir les prix réels !
Quand est-il préférable de réserver des vols ? Il existe des millions de théories. Si vous voulez réserver un vol européen, vous devez le faire 6 mois à l’avance. S’il s’agit d’un vol longue distance, il est préférable de réserver entre 25 et 30 semaines à l’avance. Vous pouvez consulter un rapport complet que Skyscanner a rédigé sur le meilleur moment pour réserver des vols au départ des États-Unis. Ce qui est prouvé, c’est que les week-ends seront toujours plus chers parce que les gens recherchent beaucoup plus.
Quelques questions 👇 !
Jusqu’à présent, je vous ai donné quelques conseils pour trouver les vols les moins chers. Une fois que vous l’aurez trouvé et que vous serez décidé, vous devrez répondre à quelques questions :

Quel vol dois-je choisir ? Tous les moteurs de recherche vous offrent une infinité d’options. Un vol direct ? Avec escales ? Touristique ou d’affaires ? Je veux partir le matin et revenir le soir ? Cela dépend déjà de chacun !
Avec quelle compagnie dois-je prendre l’avion ? Vous répondrez également à cette question en fonction de vos préférences. Personnellement, j’évite toujours de voyager avec des compagnies à bas prix, parce qu’en fin de compte, bon marché est cher… Et si vous pouvez choisir entre de bonnes compagnies, découvrez laquelle est la meilleure. Pour aller en Malaisie, j’avais la possibilité de voyager avec Emirates ou Qatar et, après avoir lu les opinions et les services qu’ils offrent, j’ai choisi Emirates.

Hébergement : hôtel ou appartement ?

Certains d’entre vous préféreront un hôtel parce que vous partez en vacances pour vous reposer et littéralement « ne rien faire » 😂. D’autres choisiront de réserver un appartement parce que vous préférez ce type d’intimité et que vous pouvez aussi cuisiner à votre guise.

Personnellement, je suis toujours ouvert aux deux. Lors de mon voyage en Malaisie, au cours duquel j’ai visité 5 villes différentes, dans 3 d’entre elles j’ai choisi un appartement et dans les 2 autres hôtels.

Oui ou oui, il y a une chose TRÈS IMPORTANTE dans le choix d’un logement : la politique d’annulation. Prenez TOUJOURS l’annulation gratuite. D’abord parce que vous ne saurez jamais ce qui peut arriver et que vous pourriez être obligé d’annuler le voyage. Et si ce n’est pas le cas, regardez ce qui s’est passé avec le coronavirus… Et, deuxièmement, parce que vous pouvez trouver une meilleure option juste avant le voyage et que vous voulez changer de logement.

Réserver un appartement

Si vous préférez un appartement, je vous recommanderai toujours de le chercher sur AirBnB. Je profite de l’occasion pour vous rappeler que si vous n’avez jamais réservé sur AirBnB, je vous accorderai une réduction allant jusqu’à 50 € pour votre première réservation. Je vous laisse également quelques petits conseils pour réserver « correctement » avec AirBnB :

Lisez les avis ! De nombreux voyageurs donnent leur avis sur les hébergements. Il est important que vous les lisiez pour bien choisir l’appartement.
Si vous le pouvez, choisissez les Superhosts, c’est-à-dire les locataires qui, après avoir eu de très bonnes notes, sont considérés comme des « super-locataires ». Cela vous donne une énorme tranquillité d’esprit !
Vérifiez bien combien ils vous font payer pour le service de nettoyage. Il y a des appartements qui ne sont pas payants et d’autres qui le sont plus ou moins.
Et enfin, jetez un coup d’œil aux choses habituelles : services de l’appartement, carte avec localisation, informations sur l’enregistrement et le départ …

Réserver un hôtel

J’ai utilisé des millions de moteurs de recherche d’hôtels, mais pendant longtemps je n’en ai regardé que deux : Booking et Expedia. Je dois dire que dans les deux, vous pouvez réserver des hôtels mais aussi des appartements.

J’utilise en priorité Booking et je ne réserve avec Expedia que si c’est moins cher. L’avantage de Booking est qu’il a un programme de fidélité appelé Genius qui, selon votre niveau, vous donnera des réductions sur le tarif, des changements de catégorie, des petits déjeuners gratuits… Je suis au niveau 2 😂 !

Transport à destination
Il est sans aucun doute important de savoir comment vous allez vous déplacer dans la ville que vous visitez lorsque vous planifiez un voyage. Vous préférez prendre le métro ou le bus ? Vous aimez l’indépendance que procure la location d’une voiture ? Organiser un voyage, c’est différent selon le type de voyage 😉

Je décide en fonction des lignes directrices suivantes :

Si je vais visiter une ville et que je ne compte pas déménager, j’opte toujours pour les transports publics ou la marche. Par exemple, je vais faire un voyage à Rome et je n’ai pas l’intention de déménager de Rome. Soit je marche partout, soit je prends le bus.
Je vais visiter une ville, mais je veux aussi voir les villes voisines. Je vais à Rome mais je veux passer quelques jours à Naples et au lieu d’aller en train, je veux aller en voiture de location parce que je vais vouloir me déplacer le long de la côte amalfitaine.
Je vais visiter plusieurs villes voisines. J’atterris à Pise ou à Florence parce que je veux faire un voyage en voiture à travers la Toscane. Et, au lieu de prendre une multitude de bus ou de trains, je préfère avoir l’indépendance de me déplacer avec ma propre voiture.
métro de new york
Applications pour le transport 👇 !
En fonction du moyen de transport que vous choisissez, vous pouvez télécharger quelques applications de voyage essentielles :

Si vous voulez vous consacrer à la ville : Vous pouvez télécharger Google Maps ou CityMaps2Go. J’adore cette dernière et je vous en dirai plus ci-dessous, car en plus d’être une carte, vous pouvez marquer les choses à voir, les restaurants, les magasins …
Si vous vous déplacez en transports publics : Je le regarde généralement sur Google Maps, dans l’option transports publics.
Voiture de location : C’est sûr ! Le meilleur GPS du monde 😂
Les itinéraires : une étape essentielle pour l’organisation d’un voyage
C’est l’étape que j’aime le plus dans l’organisation d’un voyage ! Dans cette section, nous allons explorer la ville : ce qu’il faut voir, ce qu’il faut faire, ce qu’il faut visiter…

Je vous raconte les étapes que je suis lorsque je fais mes itinéraires :

Je recherche les choses à voir dans les blogs et sur les pages officielles de la ville de destination : monuments, parcs, statues, les meilleures plages, magasins … tout ce qui vous vient à l’esprit !
Une fois que je sais ce que je veux voir et faire, je fais les itinéraires. Par exemple, lors de mes visites à New York, quand je veux tout voir à Manhattan, je fais des itinéraires différents. Le jour où je vais voir la Statue de la Liberté, je vais aussi visiter le mémorial du 11 septembre et Wall Street, parce que les 3 sont proches l’un de l’autre. Par exemple, je ne mettrais jamais une visite à Central Park ce jour-là, parce que c’est de l’autre côté de l’île et ce serait une perte de temps en transport. Si je vais à Paris, le même jour, je me rendrai à Montmartre, au Sacré Coeur et au Moulin Rouge. Il s’agit d’organiser toutes les visites pour optimiser le temps au maximum 😉
itinéraires de voyage, organiser un voyage, organiser un voyage
Activités et excursions (avec frais)
Je tiens à différencier cette section de la précédente, car je vais ici faire référence aux activités et excursions payantes.

Il existe de nombreuses entreprises qui organisent des excursions dans les villes voisines ou des activités dans la ville que vous visitez.

Avant de partir en voyage, n’oubliez pas de vous renseigner sur les entreprises disponibles et leurs activités au cas où vous voudriez en réserver.

Gastronomie du lieu : quelle est la nourriture typique et où la manger
Avec les itinéraires, c’est l’étape que j’aime le plus dans la préparation d’un voyage. J’aime ce qu’on appelle le « tourisme gastronomique ». Chaque fois que je voyage quelque part, en Espagne ou à l’étranger, je me renseigne sur ce qui est typique de la gastronomie locale et sur les restaurants où je peux la déguster.

Je fais d’abord un guide de la gastronomie typique de chaque ville que je vais visiter, puis, avec l’aide de TripAdvisor, je cherche les meilleurs restaurants. Et par « meilleurs », je ne veux pas dire les plus chers, mais les restaurants locaux les mieux cotés. Je ne cherche pas à laisser 100 euros pour un repas, je veux aller manger au restaurant où vont les gens du coin. Ces restaurants où vous entrez et où vous ne voyez pas un seul touriste. Ce sera le meilleur restaurant !

Pour vous donner une idée de ce que je vous dis, vous pouvez consulter mon billet sur ce qu’il faut manger et où il faut manger à Georgetown, une ville de Malaisie. C’est un guide dans lequel j’ai inclus tous les plats typiques de la ville et où les manger.

Conseils de voyage : Assurance santé et voyage – Visa – Argent
Dans cette étape, je voulais inclure tous les conseils de voyage que vous devez prendre en compte lorsque vous planifiez un voyage. Dois-je me faire vacciner ? Est-il préférable de souscrire une assurance voyage ? Faut-il demander un visa dans le pays de destination ? Quelle monnaie utilise-t-on dans la ville où je me rends et où dois-je changer l’argent ? Des centaines de questions vont se poser !

Assurance maladie et assurance voyage
Pour certaines destinations, telles que les zones tropicales ou les zones à risque de contracter des maladies, il sera essentiel de se faire vacciner pour certaines choses.

Ils distinguent trois types de recommandations en matière de vaccins : le vaccin obligatoire, le vaccin généralement recommandé et le vaccin recommandé dans des situations particulières. Pour se rendre en Malaisie l’année dernière, il n’y avait qu’un vaccin obligatoire, celui contre la fièvre jaune, mais uniquement pour les voyageurs en provenance d’un pays où la fièvre jaune existe (endémique). Avec lequel, je n’ai pas été vacciné pour quoi que ce soit 😂.

Ayez toujours sur vous un petit kit de voyage. Il est toujours conseillé d’apporter des médicaments de la maison, comme l’ibuprofène, le paracétamol, l’oméprazole… Les choses typiques !

Et enfin, l’assurance voyage. Indispensable pour certains voyages ! Si vous allez à Paris ou à Rome pour quelques jours, il ne serait pas nécessaire de souscrire une assurance voyage car en théorie elle nous couvre car ce sont des pays européens. Je la prends toujours pour les pays hors Europe. Par exemple, il est vital de la prendre pour aller aux États-Unis parce que tout ce qui touche à la santé est super cher ; ou pour aller dans n’importe quel pays asiatique, où n’importe quel insecte peut vous piquer 😂

VISA
Lorsque vous choisissez une destination, n’oubliez pas de vérifier si vous avez besoin d’un visa. Je dois dire que le fait d’avoir un passeport espagnol est un avantage car, normalement, nous n’avons pas besoin de visa pour aller presque partout. Mais n’arrêtez pas de le vérifier !

Il peut y avoir quatre situations (exemples espagnols) :

Un visa n’est pas nécessaire : si les Espagnols voyagent à travers l’Europe, nous n’avons besoin d’aucun type de visa.
Gratuit à l’arrivée : c’est le tampon d’entrée qu’ils mettent dans votre passeport comme cela peut arriver en Malaisie. Il suffit de remplir un formulaire d’entrée et d’avoir un passeport valide avec plus de 6 mois d’expiration.
Paiement à l’arrivée : il est effectué aux guichets de l’aéroport à l’arrivée à destination. Vous devez remplir un formulaire, parfois y joindre une photo et effectuer le paiement.
Visa délivré avant l’arrivée : l’exemple clair de l’ESTA des États-Unis. Le plus simple est de le traiter sur le site des douanes américaines. Vous devez remplir un formulaire sur ce même site web où l’on vous demande des informations personnelles et professionnelles, des informations sur votre séjour aux États-Unis et certaines questions comme celle de savoir si vous allez attaquer le président. La chose la plus normale au monde … 😂

Argent
Dans ce cas, vous pouvez avoir plusieurs doutes. Le change, l’endroit où changer de l’argent, les commissions lorsque vous utilisez les distributeurs automatiques ou que vous faites des achats…

Il existe des cartes qui offrent de très bonnes conditions pour voyager, mais je ne les recommande que si vous êtes un grand voyageur. Si vous voyagez de temps en temps, j’utiliserai ma carte bancaire et, si je prélève des frais, j’apporterai de l’argent liquide.

Les options sont les suivantes :

Si vous ne voyagez pas beaucoup : je vous recommande de vous adresser à votre propre banque pour vérifier si elle vous fait payer des commissions pour l’utilisation de la carte dans les magasins ou pour retirer de l’argent à un distributeur automatique étranger. Si elle vous fait payer des commissions, il est préférable d’apporter de l’argent liquide. Votre propre banque dans votre pays peut changer votre monnaie, mais je le fais toujours à destination. Bien sûr, JAMAIS À L’AÉROPORT ! Promenez-vous dans la ville et comparez les prix jusqu’à ce que vous trouviez celui qui vous offre la meilleure monnaie 😉
Si vous êtes un voyageur né : si vous voyagez beaucoup, il est préférable d’obtenir une carte de voyage spécialisée. En Espagne, nous avons de grandes options : la carte Bnext, qui offre un plan gratuit avec des limites de retrait et de dépenses sans commissions. Ou encore, la carte N26, qui applique une petite commission sur les retraits, mais pas sur les paiements. Je ne sais pas si ces cartes peuvent également être contractées dans d’autres pays !
Les applications pour les voyages : indispensables pour organiser un voyage
Pour moi, il y a 3 applications de voyage qui sont complètement ESSENTIELLES pour tout voyage que vous faites :

CityMaps2Go : vous pourrez emporter la carte de la ville que vous visitez sans avoir à vous soucier d’être connecté à l’internet. Ce que j’aime le plus, c’est la possibilité d’ajouter des signets. Des choses à voir, des restaurants, des magasins … tout ce que vous voulez mettre en signet, vous pouvez l’ajouter !
Monnaie XE : Dans cette application, vous trouverez les taux de change officiels dans pratiquement toutes les monnaies imaginables.
AccuWeather ou toute autre application météo : S’il y a quelque chose que nous allons consulter SURE lorsque nous partons en voyage, c’est bien la météo. Elle fournit des prévisions horaires et à long terme (jusqu’à cinq jours), entre autres statistiques !
Si vous comptez faire un voyage en voiture, n’oubliez pas de télécharger Waze ! Ce GPS est composé de millions d’utilisateurs qui fournissent des données de navigation totalement actualisées, avec des avertissements de circulation, des barrages routiers, des chantiers, des contrôles de radar… Vous ne manquerez rien !

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Merci d'entrer votre nom

POPULAIRES