jeudi, mai 13, 2021
Accueil Voyages Comment faire un journal de voyage

Comment faire un journal de voyage

Lorsque vous voyagez, vous aimez vous immerger dans différentes cultures et élargir votre esprit à de nouvelles perspectives. Le temps et les expériences passent vite. Chaque jour est rempli d’aventures nouvelles et uniques, en particulier lorsque vous visitez des ports passionnants et magiques.

Au cours de votre voyage, vos cinq sens s’engagent à fond. Et plus vous partez loin, plus vous voyez, entendez, goûtez, sentez et touchez.

Mais comme tout voyageur le sait, il est difficile de tout assimiler quand on est dans l’instant présent. Il est aussi incroyablement difficile de se souvenir, de revivre et de se réapproprier ses expériences après coup.

créer un carnet de voyage

Un carnet de voyage peut être un véritable livre ou un blog ou vlog en ligne que vous utilisez pour enregistrer ce qui se passe pendant votre voyage. C’est un outil merveilleux pour saisir ces expériences et ces souvenirs de manière créative et permanente. Utilisez un journal de voyage pour capturer :

  • Histoires
  • Découvertes
  • Aventures
  • Beauté
  • Expériences
  • Mémoires

Des moments dans le temps

Que vous vous rendiez une fois par lune bleue à Bangkok, en Thaïlande, la ville la plus populaire au monde à visiter par les voyageurs en 2016, ou que vous soyez un habitué des croisières Windstar Cruises, un carnet de voyage est un merveilleux souvenir de votre voyage que vous pouvez consulter à maintes reprises. Nous avons créé un tutoriel pratique sur la façon de créer votre propre carnet de voyage pour votre prochain voyage. Commençons !

Étapes de la création de votre propre carnet de voyage
Commencez par une séance de shopping.

Rassemblez les 5 outils et fournitures dont vous aurez besoin
Lorsque vous créez votre carnet de voyage, il vous est personnel. Cependant, il y a certains éléments que tout le monde peut incorporer pour construire son journal de rêve. Prenez le temps de réfléchir à la façon dont vous allez capturer vos souvenirs, qu’ils soient visuels, écrits ou un peu des deux. Par exemple, vous pouvez faire preuve de créativité et souhaiter réaliser un collage ou ajouter une peinture à votre livre.

Journal de voyage

Votre carnet de voyage est un support papier qui permet de recueillir toutes les pensées et les événements de la journée. Vous pouvez soit avoir un journal physique, soit en écrire un en ligne. L’un ou l’autre type de journal est avantageux, selon ce que vous préférez et ce qui est le plus facile pour vous. Les librairies, les magasins d’artisanat et les détaillants en ligne proposent des journaux intimes vierges pour écrire.

croisières ou voyage en thaïlande

Choisissez un modèle avec une reliure solide qui s’ouvre à plat sur une table. N’oubliez pas de choisir un livre qui convient aux cartes postales ordinaires, car vous en aurez certainement beaucoup. Assurez-vous que votre journal est suffisamment petit pour être emporté avec vous où que vous soyez.

Un bon conseil : achetez-en un avec du papier sans acide pour que vos croquis et vos écrits tiennent pendant des années sans se dégrader.

Fournitures

Il est probable que vous voudrez coller des photos, des billets, des souvenirs, etc. dans un journal de voyage sur papier. Pour ce faire, vous avez donc besoin de matériel de bricolage. Voici quelques idées.

Acheter des surligneurs, des crayons de couleur, des stylos ou des aquarelles
Achetez des stylos avec lesquels vous êtes à l’aise pour écrire et dont vous savez que vous vous en servirez. Ayez des outils pour dessiner à portée de main si vous aimez dessiner. Vous pouvez envisager d’acheter des stylos à encre gel, car ils permettent d’écrire sur presque tout. Ils sont également disponibles en différentes couleurs. Ne peignez pas directement dans votre journal, car cela peut faire du désordre. Essayez plutôt de peindre sur des bouts de papier et des cartes postales, puis de les ajouter à votre journal.

Acheter du ruban adhésif et/ou des bâtons de colle
Vous aurez besoin d’un adhésif ou d’un ruban adhésif pour fixer vos cartes postales et autres souvenirs à vos pages. Les bâtons de colle sont pratiques car vous pouvez les mettre dans votre sac et ils ne font pas de dégâts. Vous pouvez toujours utiliser du ruban adhésif ordinaire ou décoratif pour faire le même travail.

N’oubliez pas une règle et des ciseaux
Vous voudrez probablement réduire certains des éléments que vous mettez dans votre journal. Il est utile d’apporter une petite paire de ciseaux. Si votre livre ne comporte pas de lignes ou si vous devez couper une règle, une règle est un bon outil.

Vous pouvez apporter deux paires de ciseaux, une paire de ciseaux de bricolage et une paire de ciseaux ordinaires. Les ciseaux de bricolage qui créent un bord distinctif donnent à votre livre un aspect unique.

Apportez un classeur transparent et extensible
Vous collecterez toutes sortes de matériaux tout au long de votre voyage. Vous voulez les sauver de tout dommage potentiel et les conserver au même endroit.

Un dossier clair et extensible permet de garder les choses bien organisées et d’éviter de perdre des objets. Vous pouvez également ranger vos objets dans votre dossier pour les ajouter à votre livre plus tard. Il vous suffit d’écrire votre journal de voyage et de laisser de l’espace pour ajouter des souvenirs par la suite.

Imprimez une carte de votre destination
Trouvez une carte que vous aimez en ligne. Imprimez-la et recouvrez votre journal de cette carte. Si vous visitez plusieurs pays au cours de votre croisière, réduisez la carte pour qu’elle s’adapte et ajoutez les cartes de tous les pays où vous allez. Vous pouvez également imprimer une carte en noir et blanc et mettre en évidence votre itinéraire à l’aide d’un marqueur de couleur.

Applications de voyage
Il existe sur le marché de nombreuses applications de voyage qui peuvent vous aider à rédiger votre journal. Parmi les plus remarquables, citons Tripcast, Exposure et Bonjournal. Choisir les bonnes applications de voyage peut être presque aussi difficile que de choisir parmi les nombreuses destinations que vous pourriez visiter. Concentrez-vous sur les applications qui vous sont utiles, qu’il s’agisse d’une application qui vous permet de marquer des messages, de glisser-déposer des photos ou de fournir des notifications Instagram à vos amis et à votre famille.

Appareil photo
Vous aurez besoin d’un appareil photo de qualité pour prendre des photos pour votre journal de voyage. Vous pouvez également utiliser votre smartphone si les caractéristiques de l’appareil photo répondent à vos besoins. C’est probablement le cas avec les smartphones d’aujourd’hui !

Toutefois, si vous souhaitez obtenir des résultats professionnels lors de vos déplacements, un appareil photo plus coûteux ou un appareil photo/caméscope GoPro polyvalent vous conviendra peut-être mieux. Vous pouvez prendre des photos d’action très énergiques avec un GoPro et les télécharger sur votre blog de voyage, si vous en avez un.

Apportez une copie de votre carte

Site Vlog

Si la photographie et l’écriture ne vous intéressent pas, vous pouvez toujours tenir un journal de voyage. Lancer un vlog est une excellente alternative. Vous n’avez pas à vous soucier de l’achat d’un équipement neuf et sophistiqué. Il vous suffit d’utiliser la caméra vidéo de votre téléphone ainsi que des programmes gratuits et simples comme Windows Movie Maker pour le montage de base.

Téléchargez vos vidéos sur une plateforme, comme Vimeo ou YouTube, et augmentez votre audience à partir de là. Intégrez vos vidéos vlog dans votre blog de voyage, si vous en avez un. Passez en revue les vlogs de voyage existants pour trouver de l’inspiration.

Pourquoi tenir un journal de voyage ?

Nous voyageons tous pour des raisons différentes et nous effectuons différents types de voyages. Par exemple, vous pouvez voyager pour le travail, car un emploi sur huit aux États-Unis dépend des voyages et du tourisme. Vous pouvez aussi choisir de voyager à l’étranger, par exemple pour une croisière en Méditerranée, pour le plaisir, comme le font plus d’un milliard de personnes qui voyagent à l’étranger chaque année.

Et tout comme chacun a ses raisons de voyager, chacun a ses raisons de tenir un journal de voyage.

Mettre vos souvenirs en un seul endroit

De nos jours, nous sommes tous habitués à prendre des selfies et des photos sur nos téléphones. Ce sont d’excellents moyens de capturer des moments dans le temps. Mais vous êtes-vous arrêté pour réfléchir aux conversations et aux événements que vous avez vécus et que vous ne pouvez pas filmer ?

Vous rencontrerez probablement beaucoup de nouvelles personnes lors de votre croisière Windstar ou lors de la visite de nouveaux ports. Vous souviendrez-vous de chacun de leurs noms – et de leurs histoires que vous avez écoutées avec tant d’attention ?

Plutôt que de se contenter d’un enregistrement photographique, un carnet de voyage est un endroit où vous pouvez noter vos pensées, vos événements et vos opinions sur ce que chaque jour a apporté dans votre vie. Que vous ayez réservé la croisière en Alaska de votre vie ou que vous souhaitiez vivre l’intimité et l’exclusivité d’une croisière en petit bateau, vous souhaitez constituer un dossier que vous pourrez consulter et apprécier.

Peu importe à quel point vos expériences Windstar Cruises sont uniques et passionnantes, vous ne pouvez pas vous fier uniquement à votre mémoire. Lorsque vous créez un carnet de voyage, vos souvenirs sont éternels – et vous pouvez les faire revivre à tout moment.

Garder un souvenir de vos voyages

Il n’y a sans doute rien de plus agréable que de sortir son journal quand on a envie de se remémorer ses expériences de voyage. Vous pouvez pratiquement ressentir chaque moment de votre voyage, y compris la chaude brise de l’océan sur le pont non encombré du voilier à quatre mâts Wind Spirit, en tenant ce carnet de voyage dans vos mains.

Enregistrer des souvenirs dans un journal de bordDes années après l’avoir écrit, votre journal peut vous transporter vers les sites, les odeurs et les expériences de votre voyage. Par exemple, si vous avez écrit sur le repas exquis que vous avez pris à Amphora sur votre yacht Windstar, vous pouvez vous rappeler les goûts de l’expérience culinaire de classe mondiale que vous avez appréciée. Ou si vous avez passé d’innombrables heures à observer les étoiles lors d’une traversée de l’océan en regardant passer les constellations, vous pouvez vous souvenir de la paix et de la tranquillité de vos journées de loisir en mer, non programmées.

Capturer les petites choses au fur et à mesure qu’elles se produisent
Voyager est une expérience exaltante. Lorsque vous êtes pris dans l’instant, vous pouvez penser que votre souvenir sera éternel. Vous croyez sincèrement que vous n’oublierez pas ce que votre guide touristique au Vietnam vous a dit ou comment les majestueux Pitons jumeaux de Sainte-Lucie semblaient émerger de la mer turquoise. En réalité, ces détails sont éphémères, surtout quand on voit tous les jours tant de nouveaux et beaux endroits et tant de gens.

En particulier, lorsque vous êtes en tournée et en croisière, vous voyez une grande variété d’endroits et vous vous immergez dans de nouvelles cultures en un temps relativement court. Vous pouvez oublier de petits détails si vous ne les notez pas peu de temps après les avoir vécus. Tenir un journal est un passe-temps inestimable si vous voulez préserver à jamais ces petits moments étonnants dans le temps.

Partager avec vos amis et votre famille

Vos amis et votre famille adoreront entendre parler de vos voyages, mais ils n’auront peut-être pas envie de passer des heures à regarder des photos et à écouter des histoires à votre retour. Lorsque vous rassemblez vos expériences dans un journal ou même dans un blog, vous pouvez conserver tous les moments forts de votre voyage en un seul endroit pour que vos proches aient le sentiment d’avoir vécu chaque seconde de vos expériences extraordinaires avec vous.

L’un des aspects fascinants de la tenue d’un journal en ligne est que votre famille et vos amis peuvent s’y inscrire et voir ce que vous faites en temps réel. Ils voient ensemble les histoires et les photos. Un avantage pour vous est que vous n’avez pas à envoyer de nombreux e-mails personnels tous les quelques jours pour faire savoir à votre famille et à vos amis que vous allez bien.

Favoriser un merveilleux environnement créatif

Beaucoup d’entre nous perdent cet émerveillement enfantin face à la vie en grandissant et en assumant les nombreuses responsabilités de la vie quotidienne. S’éloigner de tout cela est une telle joie. Nous pouvons nous sentir à nouveau insouciants et voir à nouveau le monde à travers l’émerveillement d’un enfant.

Souvenez-vous de votre jeunesse. Quels étaient vos débouchés créatifs ? Que faisiez-vous lorsque vous voyiez quelque chose de nouveau ou d’étonnant ?

Vous le dessiniez.
Vous écriviez à ce sujet.
Vous preniez des photos ou du moins vous demandiez à vos parents de le faire.

Faire un carnet de voyage de votre croisière vous inspire à être créatif – comme vous l’étiez dans votre jeunesse. Remplir votre carnet avec des photos et des objets que vous avez ramassés en chemin, c’est comme créer un album de voyage d’émotions heureuses. Vous vous sentez incroyablement connecté à ces lieux – presque comme s’ils faisaient maintenant partie de vous.

Profiter de la possibilité de partager
Lorsque vous voyagez avec un conjoint, un partenaire ou un ami, un carnet de voyage partagé peut vous rapprocher et être une telle joie à faire.

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Merci d'entrer votre nom

POPULAIRES