jeudi, mai 13, 2021
Accueil Voyages Comment annuler un voyage ?

Comment annuler un voyage ?

Même si vous planifiez votre voyage de manière très détaillée, des changements de dernière minute dans votre emploi du temps personnel peuvent toujours se produire. Si vous devez modifier ou annuler vos projets de voyage, cela peut être un sérieux casse-tête, et vous risquez de perdre beaucoup d’argent. Mais dans de nombreux cas, l’annulation d’un voyage est inévitable. Une urgence familiale soudaine peut survenir, votre travail peut nécessiter que vous soyez affecté à une tâche importante, ou vous ou votre compagnon de voyage pouvez tomber malade de manière inattendue. La vie arrive – les pandémies de coronavirus arrivent. Bien que certains frais d’annulation soient inévitables, il y a quelques éléments simples à garder à l’esprit lorsque ces choses se produisent.

Si vous devez annuler un voyage à venir, ne paniquez pas. Il existe des mesures que vous pouvez prendre pour limiter vos pertes, réduire votre stress financier ou même obtenir un report de vos vacances. Consultez ces conseils qui peuvent vous aider à éviter de payer l’intégralité des frais d’annulation la prochaine fois que vous devrez annuler un voyage.

  • Connaître les politiques
  • Annulation d’un hôtel ou d’une location
  • Annulation d’un vol
  • Annulation d’une voiture de location
  • Annulation d’une visite ou d’une excursion
  • Conseils d’annulation : Augmenter vos chances de remboursement
  • Annuler le plus tôt possible
  • Il suffit de demander, on ne sait jamais
  • Appelez, n’envoyez pas de courriel
  • Rechercher des alternatives à l’argent
  • Conservez ce code
  • Réservation d’une assurance voyage
  • Connaître les politiques

Commençons par le commencement : lorsque vous réservez des billets importants pour un voyage, il est important que vous lisiez les petits caractères. Idéalement, vous devez connaître les tenants et aboutissants de la politique de la compagnie aérienne, de l’hôtel ou de l’agence de voyage avant de saisir les informations relatives à votre carte de crédit. Cela inclut leur politique d’annulation.

Annulation d’un hôtel ou d’une location
Pour les hôtels, je réserve généralement auprès de Hotels.com ou d’un service similaire, car leur politique d’annulation prévoit souvent un remboursement général dans la plupart des hôtels si vous annulez avant une certaine date, et parfois un bon pour un séjour ultérieur dans les cas où les remboursements pourraient ne pas être possibles.

Si vous avez loué une maison de vacances sur un site comme Airbnb, vérifiez toujours la politique d’annulation du voyage indiquée sur le profil de location. Bien que le service puisse avoir ses propres politiques générales d’annulation, chaque gestionnaire de propriété a probablement aussi ses propres exigences et délais d’annulation.

Je vais aussi généralement plus loin et je note toujours sur mon calendrier le dernier jour où l’annulation est possible.

Annulation d’un vol

Pour les vols, sachez que la loi fédérale prévoit que vous avez 24 heures pour annuler votre voyage à partir du moment où vous avez réservé votre vol si vous le réservez au moins sept jours avant la date de départ sans avoir à payer de frais – vous pouvez consulter le site Transportation.gov pour plus de détails. N’oubliez pas que cela ne s’applique qu’aux vols réservés par l’intermédiaire du transporteur lui-même, et non aux vols réservés sur des sites web tiers. Certaines compagnies aériennes, comme Southwest, ont des politiques d’annulation beaucoup plus généreuses que d’autres. Cependant, dans de nombreux cas, vous pourrez au moins utiliser l’argent que vous avez dépensé pour votre vol pour un voyage ultérieur. Cela varie considérablement d’une compagnie aérienne à l’autre, c’est pourquoi il est indispensable de vérifier les politiques d’annulation de voyage à l’avance chaque fois que vous réservez un vol.

Annulation d’une voiture de location

Si vous avez réservé une voiture de location prépayée à votre destination, vous devriez pouvoir trouver leur politique d’annulation sur le site web de leur entreprise. La plupart des sociétés de location de voitures, comme Avis et Hertz, facturent des frais d’annulation plus de 24 heures après la réservation, et peuvent facturer des frais encore plus élevés si vous annulez votre pourboire dans les 24 heures suivant le jour où vous devez récupérer la voiture.

Annulation d’une visite ou d’une excursion

Les visites et excursions que vous avez réservées à l’avance peuvent également être annulées, mais l’obtention d’un remboursement complet, partiel ou nul dépendra en grande partie de l’entreprise auprès de laquelle vous avez fait votre réservation. Il est conseillé de prendre le téléphone et d’appeler l’agence pour savoir si sa politique d’annulation de voyage est flexible.

Conseils pour l’annulation : augmenter vos chances d’être remboursé
Les politiques d’annulation imposées par les grandes entreprises peuvent parfois être mises en place de manière rigoureuse, mais il arrive aussi qu’elles ne le soient pas. En particulier pour les petites entreprises et les services d’accueil, il peut y avoir une certaine marge de manœuvre dont vous pouvez profiter si vous devez annuler vos vacances. Voici ce que je fais habituellement pour augmenter mes chances d’être remboursé lorsque je dois annuler un voyage.

Annulez le plus tôt possible

Comme dans la plupart des secteurs d’activité, le temps est de l’argent dans l’hospitalité. Si vous découvrez soudainement que votre voyage doit être annulé, ne le remettez pas à plus tard. Dès que vous savez que vous ne pouvez pas y aller, commencez à passer des appels pour annuler tous vos projets. Commencez par les éléments les plus importants, comme les vols et les réservations d’hôtel, et passez ensuite à des éléments plus modestes, comme les excursions et les réservations de restaurant.

Souvent, les services de voyage hésitent à vous proposer un remboursement parce qu’ils n’ont pas le temps de vendre votre place à un nouveau client. Il est donc important de commencer tôt, car si l’hôtel, la station balnéaire ou la compagnie de croisière a le temps de revendre vos billets, vous avez plus de chances d’être remboursé.

Il suffit de demander, on ne sait jamais
Même si vous pensez qu’une réservation est sans espoir, il n’y a pas de mal à demander. Une fois, j’ai dû annuler un voyage à cause d’une erreur de vaccination (c’était entièrement ma faute). J’ai dû annuler tout mon voyage et je l’ai découvert la veille ! Au lieu d’abandonner, j’ai appelé et j’ai expliqué la situation.

L’hôtel m’a remboursé intégralement parce qu’il a reçu des tonnes de service de pique-nique et, comme c’était la haute saison, il savait qu’il trouverait immédiatement un nouveau client pour la chambre. C’était une agréable surprise que je n’ai pas vu venir ! Pas mal pour annuler des vacances à la dernière minute. En fin de compte, vous ne savez pas quel genre de service clientèle et d’offres de voyage sont disponibles si vous ne les recherchez pas activement.

Appelez, n’envoyez pas de courriel

Remarquez que j’ai dit de commencer à passer des appels, pas à envoyer des courriels. Parler à une personne, et surtout à la bonne personne, peut faire une énorme différence pour obtenir un remboursement partiel ou même total. Souvent, il est utile de parler à quelqu’un de la direction, aussi haut placé que possible. N’oubliez pas qu’un directeur est beaucoup plus susceptible de renoncer à des frais d’annulation ou de vous rembourser qu’un employé à l’heure.

Lorsque vous appelez pour la première fois, il est probable que quelqu’un à la réception réponde au téléphone. Vous pouvez alors demander à parler aux directeurs et remonter lentement la chaîne de commandement – assurez-vous simplement d’être poli. Ce n’est pas la faute de l’employé de la réception s’il doit appliquer la politique d’annulation des vacances mise en place par l’hôtel ou la compagnie aérienne.

Recherchez des alternatives à l’argent

Si un vendeur ne peut pas vous rembourser en espèces, votre prochaine demande devrait porter sur toutes les alternatives qu’il peut vous proposer, autres que l’argent. Il s’agit souvent d’une sorte de bon pour un service futur ou d’une partie de votre argent versée pour une réservation ultérieure. Lors du voyage que j’ai mentionné précédemment, où j’ai dû annuler parce qu’il manquait des vaccins, j’ai eu des tonnes de réservations. Bien que je n’aie pas pu obtenir de remboursement, ils m’ont promis de reprogrammer tous les circuits lorsque j’aurais la possibilité de faire mon voyage.

Si vous recevez une offre pour un service futur, assurez-vous qu’ils vous l’envoient par écrit. J’ai conservé les courriels des compagnies de voyage, et lorsque j’ai finalement pu partir quelques mois plus tard, j’ai commodément replanifié toutes les tournées !

Conservez ce code
Si vous parvenez à obtenir un remboursement ou un bon pour une réservation ultérieure, notez le code de confirmation qu’ils vous envoient et conservez-le en lieu sûr. Il est également conseillé de surveiller vos comptes bancaires ou votre relevé de carte de crédit et de vous assurer que l’argent a été remboursé au bout de quelques jours. Si ce n’est pas le cas, vous recevrez un courriel de confirmation et un code écrit qui vous permettra de téléphoner pour vous renseigner sur votre remboursement. Il est également conseillé d’envisager l’utilisation d’une carte de voyage, qui pourrait vous offrir une certaine protection contre les situations de remboursement difficiles.

Réservation d’une assurance voyage

L’un des meilleurs moyens d’éviter les tracas liés aux annulations de voyage est de souscrire une assurance voyage. L’assurance voyage est généralement assez peu coûteuse – environ 5 à 10 % du coût total de votre voyage, en fonction de quelques détails comme votre âge, le type de voyage que vous effectuez et le nombre de personnes que vous prévoyez d’ajouter à la police.

Il peut également être utile d’avoir une assurance voyage même si vous partez en voyage, mais que quelque chose tourne mal, comme une compagnie aérienne qui perd vos bagages ou qui se blesse à l’étranger et a besoin d’une assurance médicale d’urgence. La dépense peut sembler être un tracas en plus de toutes vos autres réservations, mais plus vous risquez de perdre en cas d’annulation soudaine, plus il est généralement judicieux d’investir dans la protection de vos projets. Et même les vacances à petit budget peuvent bénéficier d’une assurance. Après tout, on ne sait jamais ce qui peut arriver.

Lorsque vous voyagez, vous voulez que chaque dollar compte. Assurez-vous de connaître les politiques de votre agence de voyage, de téléphoner et de parler avec les responsables, et d’assurer les voyages si vous le pouvez. Avec une bonne planification et de la prévoyance, même une annulation de voyage inattendue ne doit pas nécessairement être un désastre.

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Merci d'entrer votre nom

POPULAIRES