La Seyne sur Mer
Population : 60.968 h Superficie : 2.217 ha

Département du Var


 Situé au pied du Cap Sicié, La Seyne sur Mer est une ville du Sud de la Provence maritime ouverte sur la rade de Toulon et sur la haute mer. Historiquement La Seyne est un ancien haut lieu de l'industrie navale, les forges et chantiers navaux ont fait vivre de belles années à la ville. Les temps ont changé depuis, la page est maintenant tournée mais cette grande tradition navale ne doit pas faire perdre de vue que La Seyne possède un riche patrimoine et qu'elle est également une agréable cité balnéaire.

Un des plus beaux endroit de la Seyne est la corniche Tamaris : vous pourrez y apprécier de superbes points de vue et admirer de belles villas qui vous rappelleront le riche passé de la Seyne. Cette corniche et ses demeures accueillirent de nombreux artistes à la fin du siècle dernier: Renoir, d'Annunzio, Georges Sand, parmi les plus connus.... Vous y trouverez aussi d'étonnantes et très belles villas à l'architecture mauresque avec minarets et toits terrasses. L'une des plus belles (vous ne pourrez pas la manquer, c'est la plus blanche) accueille aujourd'hui l'institut de biologie marine de l'Université de Lyon.

Le centre ville est agréable, les rues piétonnes et commerçantes sont accueillantes et animées, surtout l'été bien sûr. Au gré de votre balade, vous croiserez de nombreuses fresques qui embellissent la ville, (dont celle de Vasarely à l'Hôtel de Ville).Vous remarquerez le très beau campanile du XIX° qui coiffe le clocher de l'église Notre Dame. La vieille ville a beaucoup de charme, ses maisons anciennes aux couleurs décolorées, ses petites rues étroites, ses petites cours ombragées.

Ville de mer, ville de pêcheurs, ils sont tous les matins sur le quai pour vendre le produit de leur pêche...ne les manquez pas. La mer, la plage, le sable fin ....bronzage, baignade et farniente sont au programme à La Seyne sur Mer : la plage des Salettes à été complètement réaménagée et offre maintenant une très belle plage digne des plus belles stations balnéaires. Si vous préférez marcher un peu, vous pourrez faire une agréable balade à pied jusqu'au petit port de Sainte Elme, une jolie balade aussi est à faire vers les anciens parcs à moules.

Le Fort Balaguier :

Construit en 1636, le Fort Balaguier était jadis une tour-canon pour protéger l'accès à la petite rade, une poudrière fut ajoutée, puis des remparts, puis des logements pour finir en un fort capable d'abriter une garnison défensive.Il est aujourd'hui classé monument historique, le Fort abrite un Musée Naval Municipal présentant des salles consacrées à l'histoire de la marine civile en Méditerranée, ainsi que l'histoire du bagne (il y avait près de 4.000 bagnards au milieu du XVIII°...dont le célèbre François Vidocq). Sa vue unique sur la rade de Toulon en font un lieu de promenade particulièrement apprécié..

La Grande Maison Tamaris :

Bâti sur la corniche des Tamaris, cette superbe bâtisse de 3 800 m2 datant de la fin du XIXème siècle, appartenait à Michel Pacha (photo ci-dessous). Ce dernier fut le grand instigateur du développement de La Seyne comme station balnéaire, notamment par l'assèchement du marécage (où poussaient les Tamaris). La villa qui porte son nom abrite aujourd'hui un musée d'Art Moderne et offre aux visiteurs des salles de conférenceset d'expositions.


A voir, à visiter :

La Vieille Ville. L'église ND du Bon Voyage. Le Fort Napoléon.
Le Fort de Balaguier. Le Fort de l'Aiguillette Le Musée Naval.
La Corniche Bonaparte. Villa Pacha Tamaris.

Loisirs :

Promenades : sentiers balisés en forêt .
photos

Plages de sable fin. Tennis. Equitation. Sports nautiques.
Animations estivales. Vtt et...

Randonnées Cyclistes en Provence pour les cyclotouristes, vous découvrirez le circuit des corniches en cliquant sur l'image

Hébergements :

Hôtels. Campings. Locations meublées . Village vacances.
Chambres d'hôtes.


Les plages de la Seyne sur mer

Avec plus de vingt kilomètres de littoral, La Seyne sur Mer, est bordée par la mer... une mer immense et bleue comme nulle part ailleurs. Douceur et rythme quand elle caresse, vague après vague, le sable fin des plages. Abri paradisiaque dans les criques où dansent les bateaux. Multiple, infinie, univers sans limite propice à toutes les émotions...


LES SABLETTES / ST ELME

Depuis le début de la mode des bains de mer, cette plage de sable fin située sur un isthme sablonneux, attire toujours une clientèle familiale.

Autres photos

De nombreuses animations rythment les saisons : fête des pêcheurs, régates, courses de kayak, traversées à la palme, marché artisanal estival... "et pour rendre hommage au dieu Neptune, pour le plaisir, pour l'énergie, le traditionnel Bain de Décembre (le dernier dimanche de l'année).


MAR VIVO

Cette plage familiale de sable fin prolonge l'anse des Sablettes.

LA VERNE / LA VERNETTE
A proximité de ces charmantes plages de galets, un parking, une aire de pique-nique et un espace jeux ont été aménagés dans la pinède de Lanzeberg.
Photos


LE JONQUET

Pleine détente, plein équilibre sous le ciel de Provence, quand naturel rime avec naturisme ; dans un environnement exceptionnel, située dans une crique à l'Ouest du Cap Sicié, en face des Deux Frères, la plage du Jonquet, accessible par des escaliers aménagés, est la seule plage naturiste autorisée de l'Ouest Var.
Autres photos

Criques blotties dans les creux du Cap Sicié, entre le bleu du ciel et celui de la mer, par bateau ou par le sentier du littoral, une multitude de petites criques, toutes plus sauvages les unes que les autres, minces croissants de galets et de sable, attendent les amateurs.

FABREGAS

Nimbée d'éclatante lumière, abritée du mistral, entre sable et rochers, cette plage est dominée par la ligne des collines boisées ; son sable, gris d'origine, a des effets anti-rhumatismaux.

Autres photos

Plages propres: +33(0)803.838.000


Village voisin :   Sanary sur mer (7 km)

     C'est en arrivant sur le quai coloré du petit port de pèche que l'on tombe amoureux de ce village provençal, pour son ambiance méditerranéenne, les couleurs de ses façades, ses ruelles animées, ses terrasses ombragées par les palmiers ou encore son marché aux fleurs sur le parvis de la mairie chaque matin...
Du haut de Notre Dame de Pitié, on contemplera la mer enserrée entre les Iles des Embiez, le Rouveau, la Pointe Nègre et les pierres rouges de la côte dentelée de La Cride.

Le sentier du littoral est un beau parcours "semi-sportif" pour amateurs de grands espaces...On se baigne de Mai à Octobre grâce aux 280 jours d'ensoleillement affichés par Sanary...

La commune anime et organise festival, carnaval, marché artisanal nocturne en été, bouillabaisses, sardinades et autre pittoresques événements...

Informations et images issues du site www.provenceweb.fr et de l'office du tourisme de la Seyne



Série de photos de Sanary. Cliquez sur une vignette pour commencer la visite