Montfort sur Argens

     Population : 881 h Superficie : 1.192 ha


Département du var

             

A 12 km au Nord de Brignoles sur la D22.
Montfort est un vieux village du Moyen- Var, il est dominé par le seul château templier du Var et domine lui-même la belle plaine de l'Argens. La vieille ville mérite le détour : en montant au château, on peut découvrir les vestiges des remparts, une porte à herse du XIIIème.

Aux environs, au hasard de promenades on peut aussi admirer l'enceinte Ligure de Casteau-Rigneau, le Prieuré des Speluques, les vestiges gallo-romains, l'aqueduc du Pont des Mouo ou la cascade du Grand Baou.

Le charme des vieilles maisons de pierres aux tuiles anciennes, tassées contre le château et séparées par de petites rues est certain. Il fait bon vivre à Montfort où l'air y est si sain que le village est recommandé aux enfants et à toute personne ayant besoin de repos et de détente. Dernier détail : c'est le village natal de Joseph- Louis Lambot, inventeur du ciment armé.


Vestiges historiques à visiter :

La chapelle St Blaise.
Le château des Hospitaliers.
La Tour de l'Horloge.
La maison de Joseph Louis Lambot.

Loisirs :

Escalade. Kayak sur l'Argens.
Tennis. Equitation. VTT. Pêche.





 

 

 

 





Village voisin :  CARCES (6,5 km)

  A 130 m d'altitude entre les alpes Provençales et les plages de Méditerranée, Carcès est au centre du Var, bâti sur une colline au confluent de l'Argens et du Caramy. C'est un site verdoyant et recherché pour son calme.

Des sentiers boisés conduiront les amoureux de la nature à travers bois et campagnes en longeant les rivières. Aux détours de ses ruelles vous découvrirez le patrimoine historique du village, sa cité médiévale et ses nombreux artisans.

A proximité immédiate se trouve le lac de Carcès, magnifique plan d'eau de 100 ha. Avec ses 8 km de rives c'est un véritable paradis pour les pécheurs.
Grâce aux 4 rivières qui le rafraîchissent (l'Argens, l'Issole, le Caramy et la Bresque), Carcès est un haut lieu de la pêche en eau douce toutes catégories.

Les cigales et le soleil vous y attendent !




Vestiges historiques à visiter:

L'ancienne Place Forte. Le Château Féodal Ste Suzanne (X et XIèmes).
La Tour de l'Horloge. La Fontaine des 4 saisons.

Loisirs :

Tennis. Pêche. Equitation. Randonnées (13 circuits) et excursions.
Varappe (Falaise de Brauch).
Galerie d'art





Lac de Carcés (photos prises mi-Novembre)


Plages de l'île de Porquerolles face à Hyéres


Informations et photos issues du site provenceweb.com et web-provence.com